Blog Videas
  • Blog
  • >
  • Quelle plateforme pour héberger les vidéos internes de votre entreprise ?

Quelle plateforme pour héberger les vidéos internes de votre entreprise ?

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Dans une entreprise, la communication interne est importante. Elle permet de renforcer la cohésion du travail d’équipe, pour accroître la performance de votre entreprise. L’élaboration d’une stratégie de communication interne est donc fondamentale.

De nos jours, tous les départements d’une entreprise utilisent la vidéo (RH, communication interne/externe, équipe commerciale…). Il devient alors primordial de mutualiser l’ensemble de vos actifs numériques.

Si vous optez pour la transmission de vos messages par le biais de vidéos en ligne, il est préférable de les héberger et de les diffuser sur une plateforme vidéo professionnelle, qui contrairement aux plateformes publiques telles que Youtube, Vimeo ou Dailymotion, permet une gestion sécurisée et privée de vos contenus.

Nous vous dévoilons nos conseils, afin que vous puissiez choisir la plateforme la plus adaptée à l'hébergement de vos vidéos internes.

L’ hébergement de vos vidéos d’entreprise : plateforme publique ou privée ?

Vous souhaitez rassembler toutes vos vidéos internes sur une plateforme de vidéo pour ensuite les diffuser à vos collaborateurs ?

Deux options vous sont offertes : une plateforme de vidéos public type YouTube ou une plateforme de vidéos privée type Videas.

Pourquoi les entreprises ne doivent plus héberger leurs vidéos internes sur des plateformes publiques ?

De nombreuses entreprises hébergent et diffusent leurs vidéos internes sur des plateformes publiques. Malheureusement, ces plateformes ne sont pas idéales pour les entreprises.

Voici la liste de ses inconvénients :

1. Un catalogue de vidéos très vastes

Sur une plateforme publique, tout le monde peut héberger et diffuser du contenu vidéo. Prenons l’exemple de YouTube. Vous pouvez y retrouver des tutoriels, des vidéos de beauté, des rediffusions de programmes télévisés, ou encore des clips vidéo.

Vos vidéos à usage interne seront mélangées avec une contenue vidéo non conforme à votre entreprise. Ainsi, vos collaborateurs seront incités à regarder d’autres vidéos plutôt que celles de votre entreprise.

2. Un accès non sécurisé à vos vidéos

Vous avez créé des vidéos internes destinées uniquement à vos collaborateurs.

Il faut savoir que sur une plateforme publique :

  • Tout le monde peut consulter votre contenu vidéo.

  • Vos vidéos ne resteront ni sécurisées ni confidentielles, car des utilisateurs malveillants pourraient les télécharger ou les enregistrer pour les diffuser sur d’autres plateformes.

3. Une customisation limitée

L’inconvénient des plateformes publiques, c’est que le lecteur vidéo ou votre chaîne n’est pas modifiable. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter le logo à l'effigie de votre marque. De plus, vous ne pouvez pas changer le thème ni les couleurs de votre chaîne ou du lecteur vidéo.

Cela peut être un frein à l'hébergement et à la diffusion de vos vidéos internes, car il est préférable que vos collaborateurs visionnent vos vidéos sur une chaîne reprenant la charte graphique de votre entreprise.

4. Des publicités pendant le visionnage de vos vidéos

Nous le savons tous : les publicités sont intempestives lorsqu'elles apparaissent pendant le visionnage d’une vidéo. Au bout d’un certain temps, nous ne désirons plus continuer à regarder cette vidéo.

Cela va de soi pour vos collaborateurs. Ils ne seront plus focalisés sur la vidéo et ils seront agacés par l’apparition de publicité sur le lecteur vidéo.

Les atouts d’une plateforme privée pour héberger vos vidéos internes

Vos vidéos à usage interne sont uniquement destinées à vos collaborateurs. Sur une plateforme privée, votre public sera restreint. C’est pourquoi, nous nous sommes efforcés d’inclure une multitude de services sur notre plateforme d'hébergement vidéo privés.

Nous vous dévoilons la liste des avantages de notre plateforme :

1. Hébergez et gérez vos vidéos

Dans votre entreprise, vos équipes sont réparties entre plusieurs services. Pour renforcer le travail de groupe de vos collaborateurs, nous vous donnons la possibilité de mettre en commun facilement toutes vos vidéos internes.

Chacune de vos équipes possède un espace de stockage et ils peuvent avoir accès à l’espace vidéo de leurs collègues et vice-versa selon les droits que vous définirez.

Vos collaborateurs peuvent stocker leurs vidéos en ligne, dans une vidéothèque ergonomique et facile d’accès. Elle permettra également à vos équipes de ne pas égarer les vidéos grâce à un système de recherche simplifié, de créer des dossiers et de personnaliser leurs playlists.

Capture de la vidéothèque Videas
Capture de la vidéothèque

2. Personnaliser l’apparence

Nous vous donnons l'opportunité de customiser l’apparence. Vous pouvez intégrer la charte graphique de votre entreprise, par exemple.

L’avantage chez Videas, c’est que votre player vidéo est personnalisable à la marque de votre entreprise. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des call-to-actions à la fin de vos vidéos pour apporter de l'interaction.

Vos spectateurs seront ravis de regarder vos vidéos internes, car le lecteur vidéo n'intègre aucune publicité !

3. Maîtriser la diffusion de vos vidéos

La visualisation de vos vidéos nécessite d’être diffusées en haute définition. Pour les encoder, nous utilisons le système du multi-bitrate HD encoding. Vos spectateurs pourront ainsi les regarder dans la meilleure qualité vidéo possible.

De plus, votre audience peut regarder vos vidéos sur tout type de support (téléphone, ordinateur, tablette) et le démarrage des vidéos sera rapide car nous utilisons le HLS Adaptive Streaming pour s’adapter à la connexion de vos spectateurs.

En ce qui concerne la gestion des accès à vos vidéos, vous êtes libre de nommer un administrateur sur votre chaîne. Celui-ci sera chargé de surveiller l’ensemble des comptes et des contenus vidéo de vos collaborateurs.

Pour renforcer la sécurité de vos vidéos, l’ajout de mot de passe est également disponible. Seuls vos collaborateurs auront l’accès à vos vidéos internes.

4. Partager vos vidéos en toute sécurité

Pour éviter de partager vos vidéos sur des services de transferts, Videas vous propose de les partager en toute simplicité. Cela facilitera la mission de vos collaborateurs, car ils n’auront pas à télécharger les vidéos.

Vous pouvez ajouter un mot de passe sur le lien de partage. En cliquant sur ce lien vos collaborateurs seront redirigés vers une page web leur donnant accès à la vidéo en toute sécurité.

5. Notre Web TV interne : un “YouTube privé” pour votre entreprise

Nous vous proposons de rassembler tous vos contenus vidéo au sein d’une seule et unique plateforme vidéo en adéquation avec l’image de votre marque. Une Web TV interne pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs et leur diffuser des informations en permanence.

Voici une liste de ses avantages :

  • Dédiée à vos collaborateurs : elle permet de renforcer votre communication interne et d’améliorer leur sentiment d’appartenance, au sein de votre entreprise. Ils pourront interagir grâce à un système de commentaires, “j’aime” comme sur leurs réseaux sociaux favoris.

  • Les vidéos internes sont protégées par un système d’authentification. En d’autres termes, seuls vos collaborateurs auront accès à cette plateforme.

  • Pour apporter votre touche personnelle, nous mettons en place une plateforme vidéo personnalisée en fonction de vos souhaits, en adéquation avec votre charte graphique.

  • L’URL est modifiable. Votre Web TV est accessible sur le nom de domaine de votre choix.

  • Les vidéos internes de votre entreprise pourront être répertoriées en ligne par thématique sur votre chaîne (création de dossiers, sous-dossiers, playlists, etc…).

Capture web TV Videas
Exemple de Web TV créée par Videas

Pour booster la communication interne de votre entreprise, rien de tel que de choisir une plateforme privée entièrement dédiée à un échange ludique entre votre entreprise et vos collaborateurs. Vos vidéos internes seront à la fois confidentielles et sécurisées.

Grâce à Videas, votre créativité sera mise en valeur !

1 avril 2022 par Safia Azzi
héberger vidéo entreprise plateforme vidéo entreprise hebergement vidéos internes