Blog Videas
  • Blog
  • >
  • Les 9 vidéos tendances en 2022 pour votre entreprise

Les 9 vidéos tendances en 2022 pour votre entreprise

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Nous savons tous que la vidéo est un moyen efficace pour vendre un produit ou améliorer la communication avec des personnes. Cet outil marketing est à la fois communicationnel et ludique. Les personnes regardant des vidéos vont être plus susceptibles de retenir une information que de lire un long mail.

C’est le cas des entreprises. En 2022, elles produisent de plus en plus de vidéos. Que ce soit pour améliorer l’image de leur marque ou la communication interne avec leurs collaborateurs.

Connaissez-vous les vidéos tendances en entreprise ? La réponse se trouve dans cet article.

1. La vidéo-tuto

Une vidéo tutoriel n’est pas seulement conçue pour les personnes souhaitant suivre un tutoriel pour installer un logiciel sur un ordinateur ou essayer une nouvelle coiffure de cheveux. Elle est également destinée aux entreprises. En effet, ce type de vidéo est utile pour expliquer un tutoriel sur l'utilisation de votre site web. Pour résumer, c’est votre FAQ sous format vidéo.

Cela va grandement faciliter la recherche de vos clients, mais aussi de vos collaborateurs sur une nouvelle fonctionnalité qu’il ne connaissait pas auparavant, par exemple.

Notre conseil :

Pour créer ce tutoriel, vous devez :

  • Etablir le budget, la cible, le décor et les matériaux nécessaires à la réalisation de votre vidéo

  • Rédiger un script

  • Enregistrer une voix off (si vous ne désirez pas ajouter de voix off, il est préférable de la remplacer par une musique de fond)

  • Réaliser un montage vidéo

Exemple sur l’utilisation de l’application Deezer par Deezer

2. La vidéo RSE

Les vidéos RSE parlent de sujets pouvant sensibiliser vos collaborateurs et clients. Par exemple, vous pouvez faire une présentation de la cause que votre entreprise défend comme les inégalités salariales ou encore l’amélioration du développement durable.

Ceci dit, vos collaborateurs peuvent participer à vos vidéos RSE. Par exemple, ils peuvent parler de votre politique d’engagement ou d’une autre cause engageante. De plus, vous vous démarquez davantage par rapport à vos concurrents, ce qui permettra à vos clients de choisir votre entreprise plutôt qu’une autre.

Notre conseil : Nous vous suggérons de créer une vidéo d’une durée de 2 à 3 minutes.

Exemple d’une vidéo RSE par Airfrance

3. La vidéo de formation

Pour former vos collaborateurs, rien de tel que d’utiliser la vidéo de formation. C’est un format court et surtout attrayant ! Cela leur permet de retenir les informations beaucoup plus rapidement et surtout d’une manière plus ludique et amusante.

Grâce au format vidéo, vos collaborateurs vont avoir envie d’apprendre vos cours et être formé d’une manière originale.

Notre conseil : Nous vous conseillons de mettre vos vidéos sur une plateforme de vidéos type Videas. Vous avez la possibilité de partager vos vidéos de cours dans un espace privé, collaboratif et personnalisé à l’image de votre entreprise. Vous pouvez également suivre l’avancement de chaque collaborateur.

Toutes les fonctionnalités nécessaires pour réussir la diffusion de vos vidéos de formations.

Exemple de vidéo de formation par Le Droit Pour Moi

4. La vidéo collaborative

Pour votre entreprise, la vidéo collaborative est importante. Ce type de vidéo doit relater un sujet qui réunit vos collaborateurs. Ils pourront ainsi participer à cette vidéo en ajoutant, retouchant, modifiant ou même en faisant le montage de la vidéo. Cela permettra d’améliorer la communication interne de votre entreprise, mais aussi de renforcer la cohésion du travail d’équipe.

Notre conseil : Si vous souhaitez partager vos vidéos collaboratives pour des équipes différentes, Videas vous permet de partager vos vidéos grâce à un partage de lien privé.

Et surtout, votre page de partage est personnalisable à vos goûts !

5. La vidéo event

Vous venez de planifier un événement au sein de votre entreprise mais vous souhaitez diffuser cette information de manière attrayante. La vidéo event est faite pour vous. Elle consiste en la présentation d’un événement organisé par vos soins.

Il est vrai que de nos jours, transmettre une invitation par mail est moins interactif qu’une vidéo. Par exemple, vos collaborateurs peuvent ne pas lire leurs emails ou ne pas les recevoir correctement.

Notre conseil : Nous vous suggérons de créer une vidéo d’une durée de 5 minutes, mais vous êtes libre de choisir la durée maximale de votre vidéo.

Elle doit contenir les éléments suivants :

  • Le nom de l’événement

  • Le nom du lieu

  • La date

  • L’adresse

  • Des éventuelles images ou des séquences de vidéos (montrer en quelques secondes l’endroit de l’événement, par exemple)

En diffusant votre vidéo event sur notre plateforme, vos collaborateurs auront un accès et des rediffusions permanent à ces vidéos et surtout dans un espace privé et collaboratif.

Exemple d’une vidéo event par Pitchy

6. La vidéo interview

La vidéo interview permet d’améliorer aussi bien votre communication interne qu'externe.

En interne, vous pouvez interviewer vos collaborateurs. Leur ressenti au sein de votre entreprise, la présentation de leur poste de travail, leurs relations amicales avec leurs collègues etc…

En externe, nous vous invitons à interviewer vos clients pour obtenir leurs avis. Mettre les avis de vos clients sous format vidéo incite vos nouveaux prospects à vous faire confiance.

Notre conseil : Vous avez uniquement besoin d’un micro-cravate porté par la personne interviewée et d’un support média pour filmer, comme un téléphone portable ou bien une caméra. Vous êtes libre de choisir le décor de votre choix, mais nous vous conseillons de choisir un environnement qui présente les locaux de votre entreprise type salle de réunions ou espace coworking.

Exemple d’une vidéo d’interview par Apside Groupe

7. La vidéo fast & curious

Vous avez déjà regardé les vidéos fast & curious de Konbini et vous souhaitez utiliser ce même format pour votre entreprise ?

Nous pensons que c’est l'idéal pour en apprendre davantage sur vos collaborateurs. Dans ce type de vidéo :

  • Il y a un interviewer et un collaborateur

  • Les questions ne sont pas longues de type “communication interne ou externe?”

  • La vidéo est relativement courte, ce qui permettra aux collaborateurs de regarder votre vidéo à n’importe quel moment de la journée

  • Des questions faciles à retenir

Vos collaborateurs pourront ainsi en savoir plus sur les opinions, les activités extra-curriculaires de leurs collègues et bien d'autres.

Notre conseil : Optez pour une vidéo de 1 minute et surtout n’hésitez pas à ajouter beaucoup d'effets de transition, de couleurs et de stickers pour avoir un rendu 100% créatif !

Exemple d’une vidéo fast & curious par Konbini

8. La vidéo storytelling

Nous connaissons tous les vidéos de présentation “Draw my life” de nos YouTubeurs/YouTubeuses préférés(ées). À l’inverse, les vidéos de storytelling consistent à faire la présentation de votre entreprise.

Pour vous donner une idée, vous pouvez présenter les locaux de votre entreprise ainsi que vos collaborateurs sous un format cinématographique avec un scénario précis. Par exemple, transformer vos collaborateurs en personnages de l’histoire de votre entreprise. Votre lectorat prendra ainsi plaisir à regarder cette vidéo tout en retenant beaucoup plus efficacement les informations que vous souhaitez leurs divulguées.

Notre conseil : Pour un rendu digne d’un trailer à l'Hollywood, nous vous invitons à créer une vidéo de 60 secondes et surtout avec beaucoup d’effets spéciaux ! Une idée très originale !

Exemple d’une vidéo storytelling par Cyprien

9. Le Webinaire

Depuis 2020, les webinaires ont connu une forte évolution sur internet. La pandémie a incité les entreprises à organiser et diffuser leurs réunions ou séminaires en ligne. En 2022, bien que nous ne soyons pas (pour le moment) en confinement, les webinaires sont toujours d’actualité.

L’objectif est d’organiser un événement en ligne sur un sujet que nous désirons présenter. Cela peut-être à vos clients ou bien à vos collaborateurs. Le partage d’écrans est très utilisé dans ce type de vidéo pour partager des powerpoints, des documents ou autre.

S’installe alors un échange intellectuel et interactif entre les collaborateurs ou clients et l'organisateur(trice) du webinaire.

Notre conseil : Les webinaires sont le plus souvent diffusés sur des Web TV. Avec Videas, vous aurez la possibilité de créer votre Web TV corporate pour diffuser toutes vos vidéos à vos collaborateurs !

Exemple d’une vidéo webinaire par eduLAB TV




Pour conclure, la vidéo est un outil ludique et engageant pour votre entreprise.

Parmi l’ensemble de ces vidéos proposées, lequel préférez-vous le plus ?

17 juin 2022 par Safia Azzi
tendances vidéos vidéos entreprise