Blog Videas
  • Blog
  • >
  • Le Digital Asset Management (DAM) : une solution de gestion de vos médias en entreprise

Le Digital Asset Management (DAM) : une solution de gestion de vos médias en entreprise

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

De nos jours, les entreprises créent beaucoup de contenus. Il devient difficile d'organiser, de gérer, de stocker, d’héberger, de diffuser et de partager des médias en ligne.

Le DAM (Digital Asset Management) est une solution d’organisation et de gestion numérique idéale pour vos équipes de marketing ou de communication.

Dans cet article, nous vous détaillons l’utilité de cet outil de gestion efficace.

Qu’est-ce qu’un DAM ?

Un DAM est un système numérique qui permet de stocker, centraliser et partager un éventail de contenus tels que des documents, des vidéos, des fichiers audio et bien d'autres.

Cette invention existe depuis plus de 30 ans. En effet, selon le site web du gouvernement du Canada, la première DAM est apparue en 1992 grâce au logiciel de Canto Cumulus(1).

La plateforme digital asset management a pour objectif de permettre aux entreprises de gérer efficacement l’ensemble de leurs assets à savoir leurs contenus multimédias, tout en les stockant sur un espace de stockage privé et collaboratif.

La plateforme DAM est très utilisée par les entreprises, en l'occurrence les équipes de marketing et les équipes de communication.

Quels sont les bénéfices d’un Digital Asset Management ?

Choisir un digital asset management c’est super, mais connaissez-vous réellement l’ensemble de ses avantages ?

1. Stocker

Vous avez la possibilité de stocker des ressources numériques telles que des fichiers multimédias. Nous vous proposons de les conserver dans notre vidéothèque à la fois sécurisée et collaborative. Vous avez le libre arbitre de stocker un grand nombre de fichiers.

2. Rechercher et indexer

En vue de classer vos documents plus facilement, un système d'indexation par mots-clés est disponible sur une plateforme DAM. En effet, lorsque vous mettez un fichier dans le DAM, ce système vous permet de rechercher un fichier plus rapidement et efficacement.

3. Centraliser

Centraliser vos actifs numériques permet de réunir dans un même endroit l’ensemble de vos fichiers multimédias. Cela peut être pratique si vous désirez combiner des fichiers audio et visuels ou bien des documents pour la présentation d’un projet du groupe, par exemple.

En outre, la centralisation de fichiers numériques est un bon outil pour rassembler vos employés sur un projet. Ils pourront ainsi collaborer ensemble et renforcer la cohésion du travail d’équipe.

4. Organiser

Vous avez une grande quantité de fichiers numériques et vous en avez assez de les perdre. Vous gérez plusieurs projets à la fois et vous êtes à la recherche d’une solution.

Avec un gestionnaire d’actifs numériques, vous avez la possibilité d’organiser votre travail comme bon vous semble.

5. Partager

  • Vous n’aurez plus à faire recours à des services de transfert comme Wetransfer.

  • Vous avez la possibilité de partager vos fichiers interne et externe avec vos utilisateurs.

  • Aucune limitation en matière de partage n’est applicable.

6. Un espace privé et collaboratif

  • Une gestion des droits et des accès personnalisables. L’admin à la possibilité de choisir les personnes ayant accès au contenu, etc…

  • Un hébergement de vos fichiers multimédias sécurisés, par exemple Videas héberge vos vidéos en France sous l’autorité des lois françaises. En outre, un système de backup est mis en place pour garantir la disponibilité de vos fichiers.

  • Les collaborateurs peuvent communiquer entre eux par le biais de partage de fichiers multimédias.

Quels médias peut-on mettre dans un gestionnaire d’actifs numériques ?

Cette interface ergonomique vous laisse un large choix pour l’hébergement de vos fichiers. Vous n’êtes pas limité en matière de médias.

Voici quelques exemples :

  • Vidéos : les interviews, les vidéos internes, les webinaires, les vidéos de présentation, les vidéos onboarding, les vidéos pour les réseaux sociaux de l’entreprise etc…

  • Images : photos, infographies, illustrations.

  • Fichiers audio : des musiques, des podcasts, des enregistrements vocaux, des interviews etc...

Une plateforme DAM comme Videas est une solution idéale pour les entreprises qui gèrent un grand nombre de ressources numériques.

En outre, la collaboration semble être au cœur de ce système informatique, un point de plus pour améliorer la communication interne avec vos collaborateurs.

Source :

  1. Green, D. Government of Canada. (s.d.). A Museum Guide To Digital Rights Management. Consulté le 16 mai 2022, à l’adresse https://www.canada.ca/en/heritage-information-network/services/intellectual-property-copyright/guide-digital-rights-management.html#archived
1 juin 2022 par Safia Azzi
dam digital asset management gestion vidéo entreprise