Blog Videas
  • Blog
  • >
  • Quels sont les 6 avantages d’un Digital Asset Management ?

Quels sont les 6 avantages d’un Digital Asset Management ?

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Un DAM (Digital Asset Management) est une solution de gestion et d’organisation de vos actifs numériques. En d’autres termes, vous avez la possibilité de stocker et de centraliser votre contenu digital sur une interface à la fois privée et collaborative.

Vous pouvez y stocker aussi bien du contenu vidéo que des fichiers audio ou des photos.

Cet outil de gestion numérique est très efficace pour les entreprises, notamment pour les équipes RH, les équipes de communication et les équipes de marketing.

Dans cet article, nous vous détaillons l’ensemble des ses avantages.

Un Digital Asset Management (DAM) : L’outil de gestion ergonomique pour organiser vos contenus digitaux en ligne

Le digital asset management possède de nombreuses fonctionnalités. Voici ses avantages :

1. Stocker des fichiers numériques plus facilement

Grâce à un DAM, la gestion de votre travail sera simplifiée. En effet, vous avez la possibilité d’héberger un grand volume de données numériques. Pour ce faire, de nombreuses fonctionnalités de stockage sont disponibles.

  • Un système d’annotation est à votre disposition. Vous pouvez annoter votre contenu digital, pour ainsi faciliter sa recherche sur votre plateforme spécialisée.

  • Pour retrouver aisément vos assets digitaux, vous pouvez avoir recours à un système de recherche. Il est disponible par le biais d’une barre de recherche.

  • Vous avez la possibilité d'indexer votre contenu digital, c’est-à-dire de leur attribuer un nom, une description, des mots-clés et même des métadonnées personnalisées, pour pouvoir les retrouver facilement dans la barre de recherche. Certaines plateformes DAM se servent de l’IA (intelligence artificielle).

  • La classification de vos fichiers numériques est également disponible. Vous pouvez les classer par rubriques/dossier en fonction de leurs thèmes, afin de retrouver vos médias en un seul clic. Pratique si vous désirez retrouver une vidéo rapidement.

Un DAM est idéal pour les entreprises qui souhaitent stocker un grand nombre de données numériques.

2. Personnaliser votre gestionnaire d’actifs numériques

Cela va de soi, un Digital Asset Management est beaucoup plus attrayant lorsqu’il est coloré et personnalisé !

C’est la raison pour laquelle vous avez l’opportunité de la customiser en fonction de votre charte graphique. En d’autres termes, vous avez l’opportunité de mettre en adéquation les couleurs et le thème de votre entreprise avec votre plateforme spécialisée pour avoir un rendu 100% corporate.

En customisant votre Digital Asset Management, vous et vos collaborateurs aurez le plaisir de stocker des fichiers numériques et de collaborer sur une interface qui a du peps ! En reprenant la charte graphique de votre entreprise, vos collaborateurs ne seront pas égarés. Ils pourront ainsi se retrouver sur votre gestionnaire de contenus numériques.

3. Partager efficacement et en toute sécurité

Sur un digital asset management, vous pouvez partager votre contenu digital aussi bien en interne qu’en externe avec vos utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez partager votre contenu digital via des codes d’intégrations. Par exemple, vous avez la possibilité d’intégrer votre contenu numérique sur votre site web. À l'inverse des services de transfert type WeTransfer, un DAM vous donne la possibilité de partager vos fichiers digitaux en illimité. De plus, sur notre plateforme spécialisée, nous vous proposons de personnaliser votre page de partage. Vous pouvez la mettre en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise, par exemple. Un bon moyen pour permettre à vos collaborateurs de se retrouver dans vos partages.

4. Centraliser vos contenus numériques

L’avantage avec un DAM, c’est qu’il vous donne la possibilité de réunir l’ensemble de vos contenus dans un même endroit. Effectivement, votre contenu digital est centralisé au sein d’une seule et unique interface.

Nous savons que égarer vos fichiers digitaux est une énorme contrainte. C’est pourquoi, un gestionnaire d’actifs numériques est idéal pour les entreprises, car il va vous permettre de classer et stocker au sein d’une même interface, l’ensemble de vos documents digitaux. En effet, la recherche de vos fichiers numériques devient simple. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons de faire recours à un digital asset management.

Une interface unique est idéale, car cela vous permet de centraliser et de gérer toutes vos vidéos, images, sons au sein d’un espace privé.

5. Une interface collaborative et privée

Comme toutes entreprises, votre confidentialité est importante. Le gestionnaire des actifs numériques est efficace pour échanger avec vos collaborateurs en toute sécurité. Les workflows sont très utilisés dans un DAM. Pour faire simple, le workflow est un processus qui permet de gérer le travail que chaque personne doit effectuer (Publication de nouveaux postes, archivage des fichiers numériques etc…). Cela va permettre à vos collaborateurs de mieux gérer leurs tâches et ainsi, de se sentir utile au sein de votre plateforme corporate.

6. Organiser vos contenus digitaux facilement

Grâce à un Digital Asset Management, vous aurez la possibilité d’obtenir une organisation plus fluide. Pour vous donner un exemple, vous avez la possibilité d’annoter, d’indexer, de rechercher des vidéos, d’ajouter des annotations, des commentaires pour vos collaborateurs. Un système d'auto complétion est également disponible, afin de retrouver aisément vos fichiers digitaux.

De plus, vous assisterez à une augmentation de la performance de vos employés. En effet, une solution DAM permet de travailler plus efficacement grâce à ses outils à la fois simples à utiliser et ludique. Cela augmentera la productivité de vos employés. Une raison de plus d’opter pour le DAM !

La confidentialité de votre gestionnaire d’asset numérique est primordiale. C’est pourquoi, vous avez des fonctionnalités de sécurité avancées : Vos vidéos et vos liens de partages sont protégés par un système de mots de passe. Cette fonctionnalité est avantageuse, en particulier si vous souhaitez partager des fichiers numériques avec une équipe spécifique.



Pour conclure, un Digital Asset Management est idéal pour votre entreprise, car il vous permet de stocker, organiser, archiver, partager, votre contenu digital , le tout depuis une interface privée et personnalisée. C’est un outil de gestion à la fois efficace et collaboratif où l’ensemble de vos collaborateurs pourra travailler par équipe et retrouver tous les contenus de votre entreprise.

22 juillet 2022 par Safia Azzi
digital asset management gestionnaire d'actifs numériques DAM