Comment vendre mes vidéos de yoga en ligne ?
Vous êtes professeur de yoga et vous désirez augmenter votre clientèle en ligne. Développer un business de sport en ligne est efficace non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients qui pratiquent de plus en plus le yoga. En effet, en 2022, le yoga est toujours d’actualité, car selon une étude de Statista, il y a 17% des femmes et 5% des hommes en France pratiquant le Yoga ou pilates(1).
Dans cet article, nous vous détaillons ses bénéfices.
Les cours de Yoga en ligne, une option efficace ?
Les cours de Yoga en ligne peuvent être un complément de vos cours en présentiel.
Les bénéfices des cours de yoga en ligne pour vos clients
Les cours de yoga en ligne vous permettent un panel d’avantages. Pour vous aiguiller à ce sujet, nous avons établi une liste de leurs avantages :
1. Générer des revenus complémentaires
En effet, vos clients pourront souscrire à un ou plusieurs de vos abonnement(s) en ligne et donc générer des revenus complémentaires au cours que vous proposez en présentiel.
Cela est très bénéfique pour votre business, puisque votre clientèle va pouvoir payer beaucoup plus facilement qu’en présentiel, en un seul clic et souscrire rapidement à vos abonnements !
2. Vos adhérents ont un accès illimité à vos cours à tout moment
Des cours de yoga en ligne permettent à vos clients d’obtenir une flexibilité. En effet, des cours en ligne sont accessibles à tout moment. La rediffusion de vos cours est possible, comme nous le proposons sur notre plateforme d’hébergement de vidéo en ligne. Pour vous donner une idée, d’après une étude du Syndicat national des professeurs de Yoga, “Depuis le premier confinement 39% des pratiquants ont suivi des cours à distance contre 75%”(2).
Vous avez certainement des clients qui travaillent toute la journée ou qui doivent garder leurs enfants. En partageant vos vidéos en ligne, vos clients pourront ainsi les visualiser à tout moment à leur rythme!
Si vous désirez en savoir plus sur le développement de votre business de sport, découvrez cet article
Vendre vos vidéos de yoga sur une plateforme VOD
Les fonctionnalités d’une plateforme VOD Videas
Pour vos vidéos de cours en ligne, il vous faut une plateforme VOD. Considérez là comme votre chaîne de vidéo en ligne où vous pouvez diffuser, partager et vendre vos vidéos de yoga en ligne !
Voici les bénéfices d’un site de VOD :
1. Héberger et stocker vos vidéos sur une vidéothèque facile à utiliser
Avant de publier vos vidéos, vous devez commencer par les héberger sur une vidéothèque.
En hébergeant vos vidéos sur une vidéothèque, vous libérez de l’espace de stockage de votre ordinateur !
En effet, selon le type d'abonnement que vous choisissez, vous avez la possibilité de conserver un grand volume de contenu vidéo.
De plus, nous vous proposons un panel d’outils de création :
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Indexer et annoter vos vidéos
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Créer des playlists personnalisés
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Classer vos vidéos
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Retrouver vos vidéos en utilisant la barre de recherche
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Ajoutez des options “Call-to-actions” à la fin de vos vidéos
En savoir plus sur notre vidéothèque ici
2. Un site VOD personnalisable et sécurisé
Pour vendre vos vidéos de yoga en ligne, une plateforme de vidéo à la demande sera une nécessité.
Une plateforme VOD c’est un site en ligne où vous pouvez vendre vos cours en ligne.
Sur la plateforme Videas votre site de vidéo en ligne sera à la fois personnalisable et sécurisé.
Personnalisation :
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Changer le thème et les couleurs (titres, textes, boutons) de votre plateforme VOD
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Modifier la position / l’affichage de votre logo
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Personnaliser l’apparence de votre site avec votre charte graphique
Sécurité :
Pour renforcer la sécurité de vos vidéos, l’accès à votre plateforme se fait grâce à des comptes utilisateurs. Chaque utilisateur a ses propres identifiants pour accéder aux contenus vidéo.
Vous avez même la possibilité de donner accès à des vidéos différentes par groupes d’utilisateurs.
3. Des vidéos monétisés : location / achat / vente
Vendre vos vidéos est un bon moyen pour accroître votre business de sport en ligne.
Par exemple, grâce à notre plateforme, vous avez la possibilité de créer différents modes de paiement pour vos apprenants en fonction de vos besoins.
Vente : Vous pouvez mettre un tarif unique sur une vidéo et permettre aux utilisateurs de la télécharger et y avoir accès en illimité. Par exemple, 5 €.
Location : Vos clients peuvent louer vos vidéos. En revanche, ils auront un accès limité pendant une durée que vous aurez choisie. Par exemple, 3 € pour accéder à la vidéo pendant 48 h.
Abonnement : Vos clients pourront regarder vos vidéos en adhérant à un abonnement. Certaines vidéos peuvent être accessibles moyennant un abonnement mensuel ou annuel, comme sur Netflix.
Par exemple 10€/ mois pour accéder en illimité aux vidéos que vous aurez choisies.
4. Un système de paiement sécurisé et facile à utiliser pour vos clients
Vos apprenants peuvent payer leur abonnement en ligne de différentes manières : carte bancaire, Bancontact, Google Pay et Apple Pay.
Pour assurer un paiement en toute sécurité, nous utilisons le processus SSL. Les données personnelles de vos clients seront sécurisées.
Nous avons recours à un système de paiement destiné aux professionnels “Stripe”. Rapide et simple à utiliser, vos apprenants pourront régler leur abonnement en un seul clic comme sur n’importe quel site de e-commerce.
5. Des tableaux analytiques pour analyser la performance de vos apprenants et l’évolution de votre site VOD
Suivre la progression de vos apprenants ou de vos vidéos est important. C’est pourquoi, nous vous offrons des tableaux analytiques pour analyser en détail la performance de vos clients (quelles vidéos il a regardé, combien de temps il a passé sur la plateforme, etc…) et de votre plateforme VOD (nombre de vues, impressions, durée de visionnage, etc…).
De plus, vos clients ont la possibilité de suivre manuellement leur abonnement depuis leur espace personnel.
Dans le cas des abonnements, ils sont reconduits automatiquement chaque mois.
Si le client se désabonne, il n’aura plus accès aux vidéos.
Pour conclure, une plateforme VOD vous permet d’accroître votre business de yoga, car vos clients auront non seulement un accès à tout moment à vos cours, mais ils pourront payer leur abonnement facilement.
Sur notre plateforme, nous vous offrons de multiples outils qui vous permettront non seulement de personnaliser, mais aussi d’analyser la performance de vos vidéos et de vos apprenants.
Sources :
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Anna Fleck, “Who’s practicing Yoga”, Statista , 21 juin 2022. Disponible sur https://www.statista.com/chart/27653/yoga-men-and-women-by-country/
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Anonyme. “Grande enquête sur la pratique en France”, snypy.fr. (s.d.). Consulté sur https://snpy.fr/enquetes/grande-enquete-pratique-yoga-en-france/