• Blog
  • >
  • Pourquoi choisir un hébergeur vidéo professionnel ?
Ecrit par Videas - 9 Mai 2021
hébergeur vidéo plateforme vidéo professionnelle

Pourquoi choisir un hébergement vidéo professionnel

La vidéo est devenue un support très utilisé par de nombreux professionnels. Malheureusement, encore beaucoup se tournent automatiquement vers des plateformes d'hébergement vidéo publiques, comme YouTube ou Facebook.

Or, ces plateformes gratuites sont soumises à de lourdes restrictions sur les droits du contenu publié, la monétisation, le signalement de vidéos (censure), la stratégie de marque…

En décidant d’héberger les vidéos de votre entreprise (peu importe la taille, petite, grande, indépendant), vous pouvez contourner ces problèmes et sécuriser votre contenu.

Pour commencer, revenons sur la notion d’hébergement vidéo.

Qu’est-ce que l’hébergement vidéo en ligne ?

L'hébergement vidéo est un service de stockage et de partage de contenu vidéo en ligne.

Il fait référence au téléchargement et au stockage de vidéos en ligne dans le but de le diffuser de la manière la plus facile et optimisée possible sur Internet.

Avec l'hébergement vidéo professionnel, une entreprise peut distribuer des vidéos à son public en envoyant un lien totalement privé ou en intégrant le lecteur vidéo sur ses sites web ou tout autre support de communication.

Pour certaines, qui souhaitent garder le contrôle total de leur contenu, les plateformes vidéo publiques ne répondent pas à leurs besoins : peu d'options de personnalisation et de sécurité, un support client limité, des publicités intempestives…

De plus, ces plateformes retirent certains droits aux diffuseurs. YouTube, par exemple, a le droit de faire ce qu'il veut avec vos vidéos dès que vous les mettez en ligne sur sa plateforme et de nombreux utilisateurs n’en sont pas conscients.

C’est pour ces raisons que de nombreuses entreprises choisissent d'héberger et de partager leurs vidéos via un service totalement privé et sécurisé, respectueux de leurs droits d’auteur.

Quelles sont les principales caractéristiques d'une plateforme d'hébergement privée

Les plateformes vidéo couvrent la majeure partie des besoins liés à vos projets vidéo. De l’hébergement à la diffusion, faisons un tour des fonctionnalités que vous pouvez retrouver.

Gestion simplifiée du contenu vidéo

La gestion de contenu vidéo consiste à organiser et gérer vos vidéos de la manière la plus efficace possible. Ce contenu est stocké dans une vidéothèque type Drive, conçue pour un accès facile à votre contenu.

L'hébergement de tous vos fichiers vidéo dans un emplacement central facilite le stockage et l'organisation, et facilite la distribution de vos vidéos sur vos différents canaux de diffusion.

La création de catégories et sous-catégories vous permet de regrouper toutes vos vidéos d’un thème précis et un système d’indexation vous permet de retrouver facilement vos contenus.

Encodage et transcodage

Il est essentiel que vous ne soyez pas limitées en termes de types de fichiers vidéo que vous pouvez télécharger et partager. C'est pourquoi les capacités flexibles d'encodage et de transcodage vidéo sont une exigence de base pour les solutions d'hébergement privé.

Le transcodage vidéo est le processus de conversion d'un fichier vidéo d'un format à un autre. Cela dans le but de rendre votre vidéo compatible avec tous les supports de diffusion (mobile, tablette, ordinateur) et cela peu importe la connexion des spectateurs.

Sécurité vidéo et confidentialité

Le contenu vidéo est si précieux pour les entreprises, il est donc logique que leur solution d'hébergement vidéo privée ait besoin de fonctionnalités avancées de sécurité et de confidentialité .

Les entreprises doivent avoir la certitude que leur contenu est sûr et ne tombera pas entre de mauvaises mains. Cela signifie contrôler qui a accès à la visualisation.

Diffusion multi-support

Les spectateurs d'aujourd'hui utilisent une grande variété d'appareils, une plateforme d'hébergement vidéo privée est capable de diffuser des flux sur des téléphones mobiles , des tablettes, etc. grâce à l’utilisation d’un lecteur vidéo HTML5, à la prise en charge du H.264 et tous les principaux codecs et le streaming adaptatif qui garantissent aux utilisateurs une excellente expérience de streaming malgré une mauvaise connexion réseau ou une puissance de traitement réduite de l'appareil.

Prise en charge de la diffusion en direct et de la VOD

Le streaming en direct et la vidéo à la demande (VOD) sont les deux types de streaming en ligne les plus populaires en 2021. Les deux sont intéressants et servent des objectifs différents.

La personnalisation du lecteur vidéo HTML5

Une plateforme vidéo privée vous offre un lecteur vidéo en marque blanche. Vous pouvez personnaliser chaque élément de votre lecteur vidéo : utilisez vos couleurs, votre logo et votre vignette, ajoutez ou supprimez la barre de lecture, affichez/masquez des boutons.

La création rapide d’une Web TV

Certaines plateformes d’hébergement vous permettent de créer en quelques clics une plateforme de diffusion vidéo type Web TV à usage interne ou externe, avec accès par authentification ou non.

Cette chaîne est personnalisable à l’image de votre marque et peut-être utilisée pour différents cas d’usages. Les types de contenus peuvent être : des formations, des séminaires, des évènements internes, des interviews de salariés… Beaucoup d’entreprises produisent de plus en plus de contenus mais n’ont pas forcément de plateformes attractives pour les publier. La création d’une web TV est une solution. Pour les professionnels du sport ou de la formation (ou coach), une chaîne peut leur permettre de donner accès à des vidéos en ligne, avec la possibilité de monétiser leur vidéo par un abonnement si le souhaite.

Conclusion

Opter pour un hébergeur vidéo privé par rapport à une plateforme publique ouvre les portes aux professionnels qui souhaitent utiliser la vidéo dans leur stratégie de communication. En matière d'hébergement, la plateforme que vous choisissez peut faire toute la différence.

Avec autant d'options différentes sur le marché, choisir la meilleure plateforme pour vos besoins de diffusion peut sembler compliqué. Nous vous recommandons de profiter des offres de découverte pour explorer les fonctionnalités sur les différentes plateformes.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez créer un compte gratuitement sur Videas pour héberger et partager vos vidéos en ligne. Besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

Conçu pour vous

Nous avons ce qu'il vous faut

Nous savons que gérer et diffuser de la vidéo peut rapidement devenir compliqué. C'est pourquoi nous nous sommes assurés que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Considérez Videas comme le centre de contrôle pour l'hébergement et la diffusion de vos vidéos sur Internet. Avec un hébergement illimité, privé et sécurisé, vous avez toutes les cartes en main pour réussir.

Contactez-nous à tout moment, notre équipe est à votre écoute !