Blog Videas
  • Blog
  • >
  • Qu’est qu’une Enterprise video platform (EVP) et ses avantages ?

Qu’est qu’une Enterprise video platform (EVP) et ses avantages ?

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Les vidéos sont souvent utilisées par les entreprises pour former / informer des collaborateurs ou des nouvelles recrues, faire la présentation de l’entreprise, interviewer des collaborateurs et bien d’autres.

Lorsque vos vidéos sont créées, il est préférable de les héberger et de les diffuser en ligne sur une Enterprise video platform (EVP), spécialement dédiée aux professionnels.

Cela vous permet de rassembler toutes vos productions à un seul et même endroit, d’en garantir leur intégrité et de les diffuser aisément aux collaborateurs de l'entreprise.

Dans cet article, nous vous détaillons ses fonctionnalités.

Quelle est la différence entre une Enterprise Video Platform (EVP) et une Online Video Platform (OVP) ?

La plupart du temps, nous optons pour des plateformes d’hébergement de vidéo publique, type Youtube ou encore Facebook, pour héberger et diffuser nos vidéos en ligne.

Cependant, elles peuvent être un obstacle pour les entreprises. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez choisir une plateforme de vidéo d’entreprise.

  1. Une plateforme vidéo d’entreprise (EVP) est entièrement dédiée aux professionnels. Votre public sera restreint. C’est une plateforme de vidéo idéale si vous souhaitez partager vos vidéos internes et privées uniquement avec vos collaborateurs. À l’inverse, sur une plateforme d’hébergement vidéo publique (OVP), votre audience ne sera pas restreinte. Par exemple, vos vidéos en ligne seront mélangées avec celles des autres utilisateurs ce qui ne donne pas un rendu 100% corporate !

  2. Sur les plateformes de vidéos publiques type YouTube, votre lecteur vidéo ne sera pas customisable. Tandis que sur des plateformes vidéo corporate, vous avez la possibilité d’ajouter votre logo sur votre lecteur vidéo, comme le proposent Videas ou Vimeo.

  3. Des vidéos visionnées sans publicités ni cookies ? C’est désormais possible sur les plateformes EVP. Votre audience n’aura donc plus besoin de patienter entre 5 secondes et 3 minutes pour visionner vos vidéos, comme sur Dailymotion ou Youtube. Et cela évite le risque d’avoir des vidéos du concurrent. De plus, si vous optez pour une plateforme vidéo spécialisée, vos données ne sont pas collectées, c’est le cas de notre plateforme Videas.

  4. Vos liens de partages et vos vidéos seront parfaitement sécurisés tant sur une plateforme vidéo privée que sur une online video platform (OVP). Pour vous donner une idée, les vidéos et les liens de partages sont protégés par un mot de passe, tandis que cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les plateformes publiques.

Quels sont les avantages d’une plateforme vidéo d’entreprise ?

Toute entreprise produisant du contenu vidéo en ligne souhaite les diffuser dans un espace à la fois privé et collaboratif.

Pour ce faire, voici notre liste sur les fonctionnalités d’une plateforme d’hébergement vidéo pour les professionnels.

Nombreux sont ceux qui souhaitent mettre en adéquation leur plateforme avec leur image de marque.

Sur une plateforme corporate, vous avez la possibilité d’avoir :

  • Un lecteur vidéo HTML5 en marque blanche

Vous avez la possibilité d’ajouter votre logo sur votre lecteur vidéo pour un résultat plus professionnel, qui colle parfaitement avec votre image de marque.

Il est important que votre audience puisse visionner vos vidéos dans la meilleure résolution possible, en HD. Pour ce faire, sur une plateforme vidéo corporate, vous disposez d’un lecteur vidéo HTML5.

  • Une plateforme vidéo personalisable

Vous êtes très créatifs et vous souhaitez personnaliser votre plateforme à vos goûts.

Sur une Enterprise video platform, vous avez la possibilité de mettre en adéquation la charte graphique de votre entreprise. Un “Youtube privé” qui vous ressemble !

  • Un nom de domaine personnalisable

Les plateformes de vidéo privée vous permettent de modifier l’URL de votre site internet. C’est un bon moyen pour que votre audience puisse retrouver facilement votre plateforme sur internet.

  • Une vidéothèque

Idéale pour héberger une grande quantité de vidéos. Elle vous permet également de libérer l’espace de stockage de votre ordinateur.

En outre, vous pouvez naviguer sur la vidéothèque d’une manière très simple et surtout grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • Classer

  • Indexer

  • Annoter

  • Renommer

  • Rechercher des vidéos

  • Créer des playlists

  • Une page de partage customisable

Lorsque nous partageons une vidéo sur YouTube, nous pouvons uniquement copier un lien de partage pour le partager soit sur les réseaux sociaux, par mails ou par sms.

En revanche, les plateformes corporate permettent de donner vie à votre originalité.

Par exemple, sur Videas, nous vous proposons de personnaliser votre page de partage. Vous pouvez y ajouter votre logo, personnaliser les couleurs, pour un rendu professionnel.

  • Une sécurisation renforcée

Sur une plateforme vidéo corporate, votre confidentialité est respectée de différentes manières.

  • Vos vidéos et vos liens de partages sont protégés par des mots de passe.

  • Pour vous connecter plus facilement et rapidement, une plateforme privée peut s’intégrer avec votre système de SSO.

  • Pour plus de confidentialité, votre audience est restreinte. Ainsi, vous maîtrisez la gestion des accès en choisissant les personnes qui peuvent regarder vos vidéos. Une gestion des droits d’accès fine.

  • Petit +, chez Videas, vos vidéos sont hébergées en France et sous l’autorité des lois françaises pour garantir l’accès à vos données en permanence.

  • Un espace collaboratif

Idéale pour les entreprises, les plateformes EVP permettent de mutualiser vos vidéos dans une vidéothèque, comme c’est le cas de Videas. Si vous souhaitez mettre en commun vos vidéos avec vos collaborateurs, cette plateforme est faite pour vous !

Sans compter que vous pouvez partager vos vidéos internes avec vos collaborateurs par le biais d’une Web TV corporate personnalisable, comme nous le proposons sur notre plateforme de vidéo privée.

Pour conclure, nous vous conseillons d’opter pour la Enterprise Video Platform (EVP).

Elle est idéale pour les entreprises, car elle vous permet d’héberger, de diffuser et de partager votre contenu vidéo en ligne avec vos collaborateurs, tout en respectant vos besoins de confidentialité.

24 juin 2022 par Safia Azzi
plateforme d'hébergement vidéo enterprise video platform hébergement vidéos d'entreprise