Créer un lien privé pour partager une vidéo
L'utilisation des liens est la manière la plus simple, rapide et sécurisée de partager votre vidéo.
Tout comme lorsque vous copiez le lien vers un article de presse ou une recette de cuisine, le lien de partage fonctionne de la même manière que n'importe quelle autre page sur Internet.
Collez simplement le lien n'importe où pour partager votre vidéo.
L'avantage d'un lien est que vos destinataires peuvent regarder la vidéo sans avoir à la télécharger. Lorsqu'ils cliqueront dessus, le lien ouvrira la vidéo sur une page de partage dédiée pour que votre spectateur puisse la regarder directement.
Générez un lien de partage
Pour accéder aux options de partage, cliquez sur la vidéo de votre vidéothèque que vous souhaitez partager.
Cliquez ensuite sur le bouton Partager la vidéo en haut à droite de la fenêtre.
Dans le cas où vous n'avez pas encore partagé cette vidéo, un message vous indiquera Cette vidéo n'a pas encore été partagée, cliquez alors sur le bouton Créer un partage.
Un lien de partage privé est généré.
Vous avez la possibilité de créer plusieurs liens de partage pour une même vidéo avec des options différentes. Il vous suffit de cliquer à nouveau sur Partager la vidéo puis Créer un nouveau partage.
Options de confidentialité
Grâce à un lien de partage privé, seules les personnes connaissant l'URL pourront accéder à votre vidéo.
Toutefois, afin d’assurer la confidentialité de vos contenus qui peuvent contenir des informations sensibles, vous avez la possibilité d'ajouter des contrôles supplémentaires.
Pour régler les options suivantes, rendez-vous sur l'onglet Options
Protection par mot de passe
Configurez un mot de passe que les destinataires devront entrer pour lire la vidéo. Sans ce mot de passe, la vidéo ne sera pas accessible par le destinataire.
Lien temporaire
Vous pouvez définir une date limite d'accès à la vidéo avec un lien de partage temporaire. Dans ce cas, la vidéo ne sera disponible que pendant une durée que vous aurez déterminé.
A la date définie, la vidéo ne pourra plus être lue par vos destinataires et un message leur indiquera que la vidéo a expiré.
Protection contre le téléchargement
Restreindre l’accès à ses vidéos, c’est une chose mais faire en sorte d'en rester le propriétaire exclusif (c'est-à-dire empêcher le téléchargement) en est une autre.
De nombreux clients ont ce besoin, notamment dans le cas où il s'agit de vidéo à haute valeur ajoutée (vidéo de formation, etc...).
Pour protéger au mieux vos contenus, nous encodons vos vidéos en HLS.
Le HLS est pensé à l’origine pour faciliter la diffusion vidéo sur les périphériques mobiles tout en optimisant la consommation de bande passante. Il permet également de changer la qualité vidéo automatiquement sans interrompre la lecture.
Mais il a aussi des propriétés intéressantes en matière de sécurité.
En effet, une vidéo diffusée en HLS n’est jamais récupérable comme un fichier d’un seul tenant. Le principe repose sur le fait de découper la vidéo en plusieurs petits morceaux de 10 secondes.
Si un utilisateur malveillant souhaite copier votre vidéo, il devra récupérer l'ensemble de ces micro-fichiers puis les remonter dans l'ordre.
C'est loin d’être impossible… mais c’est très fastidieux et compliqué.
Cela constitue donc une protection contre la copie mais aucun système n'est infaillible. Nous complexifions au plus la récupération mais une personne aguerrie peut réussir à passer outre ces barrières.
Dans le cas où vous activez le téléchargement, un icône apparaitra sur le lecteur vidéo permettant à vos destinataire de récupérer la vidéo.
Personnaliser le lecteur vidéo
Quoi de mieux que de communiquer à l'image de votre entreprise. Vos utilisateurs sont familiarisés avec votre marque.
Vous pouvez adapter les couleurs et le logo du lecteur vidéo à votre charte graphique.
Retrouvez ici comment créer un lecteur vidéo à l'image de votre marque.