Blog Videas
  • Blog
  • >
  • Comment archiver le patrimoine numérique de ma ville ?

Comment archiver le patrimoine numérique de ma ville ?

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Le patrimoine numérique est l’ensemble des supports numériques tels que des images, des vidéos, des audios, appartenant à un musée ou à une collectivité.

Gérer et partager son patrimoine numérique pour les collectivités territoriales, en l'occurrence les villes, peut s’avérer être une très bonne idée, non seulement pour améliorer la communication avec vos citoyens mais aussi pour mettre en valeur l’image de votre ville.

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur la conservation de votre patrimoine numérique.

Pourquoi l’archivage numérique est-il indispensable ?

De nos jours, les villes doivent s’adapter aux nouvelles technologies. Il est vrai qu’archiver vos fichiers numériques tels que les images ou les vidéos en ligne peuvent vite devenir une lourde responsabilité. Pour ce faire, il est préférable d’héberger vos contenus numériques dans un lieu sûr.

Stocker et retrouver des contenus numériques dans un espace privé

Conserver votre patrimoine numérique est non seulement utile pour vos citoyens mais aussi pour vos touristes et surtout pour les générations futures.

  • La vidéothèque

Pour vos vidéos, nous vous conseillons de les archiver dans une vidéothèque entièrement dédiée au stockage de vidéos. En effet, vous pouvez importer, stocker, indexer et classer vos vidéos, ce qui facilitera la recherche. Vous pouvez également créer des playlists, comme le propose Videas.

Une vidéothèque est la solution idéale si vous souhaitez ne pas alourdir l’espace de stockage de votre ordinateur, puisque la vidéothèque vous offre un espace de stockage illimité comme sur notre plateforme.

  • La photothèque

En ce qui concerne vos photos, nous vous suggérons de les conserver sur une photothèque, au même titre que la vidéothèque, dédiée au stockage de vos photos. Vous n’avez pas à vous soucier de la quantité que vous souhaitez héberger, car vous n’êtes pas limité en matière de stockage. Il faut savoir que votre photothèque est également personnalisable à l’image de votre marque.

  • Confidentialité

Pour renforcer la sécurité de vos contenus médias les différentes politiques de protection les protègent. Chez Videas, nous hébergeons votre patrimoine numérique en France et sous l’autorité des lois françaises, pour garantir une disponibilité et une sécurité optimale.

Videas Vidéothèque
Capture d’écran de notre vidéothèque par Videas

Améliorer la visibilité de votre ville sur internet

Chaque ville se sert d’un site internet, soit pour mettre en valeur leur ville, communiquer avec leurs citoyens ou pour attirer des touristes. La communication digitale semble être le meilleur moyen pour instaurer un sentiment de confiance.

La diffusion de votre patrimoine numérique

  1. Le patrimoine numérique semble être un bon moyen pour renforcer la communication avec vos citoyens. C’est aussi un bon outil pour engager vos citoyens. Vous pouvez les faire participer dans vos vidéos pour favoriser l’échange, ce qui permettra d’améliorer la communication.

  2. Vous avez la possibilité de partager vos contenus vidéo grâce à un lecteur vidéo personnalisé à votre image. La diffusion de vos vidéos est assurée en haute définition et s’adapte à tous les supports de visionnage.

De plus, aucune publicité et aucun cookie ne sont intégrés dans le lecteur vidéo.

  1. Vos citoyens, vos touristes et toute autre personne ont un accès au patrimoine numérique de manière permanente et surtout à distance.

  2. Partager votre patrimoine numérique permet d’accroître la visibilité de votre site web sur internet. Si vous désirez donner vie à l’image de votre ville, c’est la solution idéale.

Le patrimoine numérique de votre ville est important, car il permet de susciter une grande curiosité chez vos citoyens et vos touristes, d'améliorer la communication externe et conserver vos contenus numériques pendant des années.

Testez Videas, un outil vidéo efficace pour la préservation de votre patrimoine numérique !

10 juin 2022 par Safia Azzi
archive numérique plateforme vidéo locale hébergement vidéos