Comment créer une Web TV pour mon entreprise ?
Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent améliorer leur communication interne et externe.
Avez-vous déjà pensé à une Web TV ? Pour faire simple, c’est une chaîne TV en ligne qui vous permet de diffuser et partager vos vidéos avec votre audience.
Il faut savoir qu’il existe deux types de Web TV : Interne et externe.
Une Web TV interne est entièrement dédiée à un public restreint, en l'occurrence vos collaborateurs ou vos partenaires, tandis qu'une Web TV externe est conçue pour un public plus large, comme par exemple vos prospects ou clients.
Diffuser des vidéos sur une plateforme de vidéos en ligne est un bon moyen pour accroître la notoriété de votre entreprise. En effet, d’après une étude de Emarketer, en 2022 il y a une augmentation de 3,6% de l’audience concernant la vidéo numérique (1). Créer des vidéos est donc la nouvelle tendance à adopter pour votre entreprise, mais les diffuser depuis sur une Web TV est encore plus bénéfique !
Dans cet article, vous trouverez l’ensemble des informations dont vous avez besoin pour créer votre Web TV corporate.
Une Web TV externe : le meilleur moyen pour amplifier sa visibilité sur internet
Une Web TV permet aux entreprises d’améliorer leur communication externe. Elle est également utile pour vous démarquer par rapport à vos concurrents.
Communiquer plus aisément avec votre clientèle
Imaginez une chaîne TV en ligne comme un outil de marketing relationnel. Elle vous permettra de créer un lien d’échange avec vos prospects d’une manière ludique et attrayante.
Les clients privilégient toujours une entreprise qui partage régulièrement du contenu digital original, plutôt qu’une entreprise se contentant uniquement de créer un site web sans interaction. En effet, la vidéo est un format attrayant pour relayer les informations à vos prospects. Pour vous donner un exemple, selon MaTvImmo, un visiteur passe 88% plus de temps sur un site proposant de la vidéo (2). Une raison de plus pour diffuser vos vidéos sur une Web TV.
Vous pouvez, par exemple, diffuser des vidéos tutorielles au sein de votre plateforme vidéo en ligne pour permettre à vos clients d’en apprendre davantage sur vos nouveaux produits, et ainsi les promouvoir.
Démarquez votre entreprise de votre concurrence
Vous avez toujours eu envie d’avoir votre propre site de vidéo en ligne entièrement personnalisable à vos goûts ?
Avec une Web TV, vous pouvez mettre en valeur votre créativité ! Vous pouvez l’adapter à l’image de votre entreprise et profiter d’un lecteur vidéo HTML5 en marque blanche sans publicité. Idéal pour éviter des publicités de vos concurrents pendant la lecture des vidéos.
Une Web TV vous permettra de bonifier votre positionnement sur les moteurs de recherche. Les vidéos sont un excellent moyen de gagner en référencement et ainsi attirer de nouveaux clients sur votre site internet.
La Web TV interne : un outil efficace pour améliorer votre communication corporate
Une plateforme vidéo corporate destinée à un public restreint, et donc accessible par un système d’authentification, vous permet d’accroître votre stratégie d’apprentissage au sein de votre entreprise. Votre communication sera améliorée au même titre que la productivité de vos employés.
Améliorer la communication interne au sein de votre entreprise
Une Web TV interne vous permet de renforcer la cohésion du travail d’équipe. Pour vous donner un exemple, une plateforme d’hébergement de vidéo privée vous propose de mutualiser l’intégralité de vos vidéos. C’est un bon moyen de réunir vos collaborateurs au sein de votre Web TV.
Des plateformes de vidéo spécialisées comme Videas, vous donnent l’opportunité d’ajouter des commentaires et des mentions “j’aime” sur les vidéos. C’est une solution idéale pour que vos collaborateurs puissent interagir en soumettant un commentaire et en réagissant à une vidéo qu' ils ont le plus aimé.
Mobilisez et valorisez vos équipes par le biais de la vidéo
Une information est diffusée plus rapidement à travers la vidéo. Pour vous donner un exemple, selon une étude de Biteable, les personnes retiennent 95% d’un message qui apparaît dans une vidéo, tandis que seulement 10% des personnes mémorisent l’information à travers un texte(3). La vidéo est donc une stratégie de communication originale pour informer vos collaborateurs sur une information bien précise. Sur votre chaîne de vidéo en ligne, vous avez l’occasion de rendre vos vidéos beaucoup plus ludique, engageante et surtout destinée uniquement à vos collaborateurs.
De plus, le ressenti de vos employés est important. Pour ce faire, une Web TV uniquement accessible par vos collaborateurs permettra de créer un sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise.
Par la suite, ils seront motivés à booster leur performance individuelle et ainsi, accroître la productivité de votre entreprise.
Quelles sont les étapes pour créer votre Web TV ?
Établir son projet de création
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Pour cela, il faut commencer par établir vos objectifs. Vous devez y détailler avec précision les raisons pour lesquelles vous avez décidé de créer une plateforme vidéo pour votre entreprise.
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Définir votre cible. Pour vous aider, voici quelques questions-réponses qui vous aideront :
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Désirez-vous plutôt partager vos vidéos avec un public interne, type collaborateurs ? Dans ce cas, vous devez opter pour une Web TV interne.
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Voulez-vous promouvoir un produit ? Fidéliser de nouveaux clients ? Attirer de nouveaux prospects ? La Web TV externe est la solution idéale.
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Le mode de diffusion de vos vidéos est également important. Est-ce du contenu confidentiel que vous souhaitez partager ? Auquel cas, une plateforme vidéo interne avec authentification sera la solution. À l’inverse, si vous souhaitez que les vidéos soient vues par le plus grand nombre, alors la web TV externe collera parfaitement à votre besoin.
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Le prix d’une Web TV varie en fonction du nombre de vidéos que vous souhaitez héberger et du nombre de personnes qui y auront accès. C’est pourquoi, nous vous conseillons de réfléchir au préalable à ces paramètres pour avoir une idée du budget nécessaire.
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Pour que votre public visionne constamment vos vidéos, vous devez rédiger un calendrier pour déterminer la fréquence à laquelle vous désirez publier vos vidéos. Nous vous conseillons de publier entre 2 à 3 fois par semaine pour que votre public soit incité à consulter régulièrement vos vidéos.
Choisir le matériel
Pour créer des vidéos de qualité, le choix du matériel est primordial. Nous vous conseillons de prévoir un micro-cravate et une caméra, afin de créer des vidéos d’interviews de vos collaborateurs ou de présentation de votre entreprise. Un téléphone portable peut également faire l’affaire. Tout cela dépend du rendu souhaité.
Sélectionner sa plateforme d’hébergement de vidéo privée
Que soit à destination de votre clientèle ou de vos collaborateurs, il est préférable de construire sa Web TV sur une plateforme d'hébergement de vidéo privée pour plusieurs raisons :
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Vous avez la possibilité de valoriser l’image de votre marque en ajoutant le logo sur votre lecteur vidéo HTML5 ou encore mettre en adéquation la charte graphique de votre entreprise avec votre chaîne TV en ligne, comme sur notre plateforme.
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Vous pouvez classer vos vidéos par modules pour que vos clients ou collaborateurs puissent retrouver vos vidéos plus aisément.
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La Web TV est responsif. En d’autres termes, vos vidéos sont parfaitement adaptables à tous types de supports médias, aussi bien sur un téléphone portable, un ordinateur ou sur une tablette.
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Vos vidéos et liens de partages sont protégés par un système de mot de passe. C’est efficace si vous désirez partager certains contenus à une équipe spécifique.
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Le plus ? Votre URL est customisable. Vous pouvez la changer.
Pour conclure, une Web TV a pour objectif principal de diffuser votre contenu vidéo en ligne.
Une chaîne tv en ligne peut être utilisée aussi bien pour améliorer votre communication interne qu’ externe.
Chez Videas, nous vous accompagnons dans la conception de votre plateforme vidéo.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’une Web TV interne pour vos collaborateurs, nous vous invitons à lire notre article
Sources :
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Sarah Lebow. “Over 3 billion people worldwide are now digital video viewers”, www.emarketer.com, 22 septembre 2021. Disponible sur https://www.emarketer.com/content/over-3-billion-people-worldwide-now-digital-video-viewers
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Anonyme, “Créer sa propre web”, www.matvimmo.com, 8 août 2019. Consulté sur https://www.matvimmo.com/creer-sa-propre-webtv/
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Anonyme, “Building a powerful business case for video marketing”, www.biteable.com, 8 juillet 2020. Consulté sur https://biteable.com/blog/building-a-business-case-video-marketing/