Blog Videas
  • Blog
  • >
  • Comment créer une formation en ligne avec mes vidéos ?

Comment créer une formation en ligne avec mes vidéos ?

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Vous souhaitez partager vos vidéos de cours ou même les vendre à vos apprenants.

Vous vous posez certainement la question suivante : quelle est la solution pour donner l’accès de mes vidéos à mes élèves ?

Videas a la réponse. Nous vous conseillons de faire recours à une plateforme de formation. Simple, ludique et pratique, elle vous permettra d’héberger et de diffuser vos vidéos en ligne dans un contexte pédagogique et surtout en toute confidentialité.

Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets de sa création.

L’hébergement de vos vidéos e-learning et la création de votre plateforme d’apprentissage

Partager ou vendre vos vidéos de cours à vos apprenants va vous sembler être beaucoup plus simple, avec l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage 100% privée.

Voici ses fonctionnalités qui vous permettront de créer efficacement votre site de formation.

  1. Héberger les vidéos de votre formation en ligne dans un espace privé

En tant que formateurs/formatrices, vous accumulez la création de vos vidéos de cours.

Vous souhaitez les conserver sur une interface pour ne pas alourdir l’espace de stockage de votre ordinateur. Les vidéothèques des plateformes en ligne sont destinées à répondre à ce besoin.

Un bon exemple serait la vidéothèque de Videas. Elle vous permet d'héberger vos vidéos en ligne, dans un espace de stockage illimité et totalement privé. Vous êtes libre d’importer, de classer, d’indexer, de rechercher vos vidéos et de créer des playlists personnalisables.

Capture de la vidéothèque
Image par Safia Azzi
  1. Créer un site personnalisé pour vos formations

Visionner des vidéos de formation sur un site personnalisé encourage vos élèves à consulter régulièrement le contenu de vos cours, car celui-ci est plus attrayant.

  • Pour commencer, il est primordial de choisir un nom de domaine. C’est le nom de votre adresse internet sur laquelle vos apprenants pourront retrouver vos cours. Nous vous suggérons de choisir le nom de domaine de votre formation, afin que vos apprenants puissent retrouver facilement vos cours sur internet.

  • Ensuite, il est important de définir la charte graphique (logo, thème, typographie, etc…) de votre site d’apprentissage. Nous vous recommandons de conserver celle de votre marque, mais si vous êtes des adeptes du changement vous êtes libre d’en choisir une autre. N’hésitez pas à ajouter des couleurs pour donner du peps à votre site. C’est le moment de mettre en valeur votre créativité !

  • Aussi, sachez que vous pouvez personnaliser le lecteur vidéo. Nous vous offrons un lecteur vidéo HTML5 en marque blanche, c’est-à-dire en le personnalisant à l’image de votre marque et en ajoutant votre logo.

Une maîtrise de la gestion de votre contenu vidéo simplifiée

Sur une plateforme de formation, vous êtes libre de sélectionner les personnes ayant accès à vos vidéos, contrairement à une plateforme publique.

  • Videas vous permet d’inviter vos apprenants depuis le back office. C'est pourquoi, un mail sera envoyé à chacun de vos apprenants, pour qu’ils puissent créer un compte d’utilisateur sur votre plateforme. Ce compte d’utilisateur leur permettra d’accéder à vos vidéos avec un nombre d’heures illimitée, puisque nous vous offrons une bande passante illimitée.

  • Il est nécessaire que vos élèves puissent retrouver une vidéo classée au bon endroit. Avec Videas, la classification de vos vidéos par modules (catégories) est à votre disposition. Vous pouvez les classer par thème ou par matière, par exemple.

  • Le suivi de vos apprenants est important. C’est la raison pour laquelle un tableau de bord est disponible pour analyser leur performance. Par exemple, sur notre plateforme vous pouvez observer le nombre de temps passé sur vos vidéos par chaque participant, le nombre de personnes qui ont visionné vos vidéos et l’engagement porté sur celles-ci. De surcroît, vous pouvez tout autant analyser l’évolution du visionnage de votre plateforme vidéo par le biais de statistiques générales que nous vous proposons.

Des vidéos sécurisées

  • La diffusion de vos vidéos est entièrement sécurisée. Pour vous donner un exemple, nous vous permettons de filtrer l’accès de certains de vos contenus ou catégories à chaque groupe ou utilisateur sur vos vidéos. Cela peut être utile, si vous souhaitez partager des vidéos pour un groupe d’apprenants spécifiques.

  • En matière de diffusion de vos vidéos, comparé à d’autres plateformes de formation, Videas vous offre un lecteur vidéo sans cookie ni publicité ! Vos élèves pourront regarder vos vidéos en toute tranquillité, sans pour autant être agacés par l’apparition de publicités intempestives ni en perdant du temps par l’acceptation de la collecte de leurs données personnelles.

  • Pour vos apprenants, il est sans doute important de connaître le lieu d'hébergement de vos données. Bien qu’il ne soit pas indiqué sur certaines plateformes de vidéo en ligne, Videas les héberge en France et sous l’autorité des lois françaises.

Nous savons que la qualité d’une vidéo joue un rôle crucial sur l’apprentissage d’un cours en ligne. L’apprenant se sentira ainsi plus concentré pour visionner votre vidéo. À cet effet, c’est en choisissant de créer votre plateforme de formation avec Videas que la diffusion de vos vidéos sera de haute qualité.

Vendre vos vidéos de formation en ligne sur une plateforme VOD

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Avez-vous déjà pensé à transformer votre site de formation en business ?

Pour les personnes qui le souhaitent, vous avez la possibilité de vendre vos vidéos en ligne.

Une plateforme VOD (vidéo à la demande) permet de diffuser en ligne du contenu vidéo payant, par exemple vos vidéos de cours.

Avec Videas, il vous sera simple d’utiliser la monétisation, les systèmes de paiements et la veille de vos vidéos sur votre site d’apprentissage.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour la vente de vos vidéos :

  • Vous pouvez louer l’accès à une ou plusieurs vidéos, auquel cas l’utilisateur y aura accès pendant une durée limitée.

  • Vous pouvez vendre l’accès à une ou plusieurs vidéos, auquel cas l’utilisateur aura un accès illimité et pourra télécharger la vidéo.

  • Vous avez aussi la possibilité de créer un service de streaming type “Netflix”, c’est-à-dire que vous pouvez fixer des abonnements pour vendre vos vidéos de cours en ligne à vos apprenants.

De plus, un système de paiement est intégrée pour vendre vos vidéos :

  • Vos élèves peuvent payer leur abonnement via des pages de paiement. Nous mettons à leur disposition différents moyens de paiement : carte bancaire, Bancontact, Google Pay et Apple Pay.

  • Nous utilisons le système de paiement par internetStripe” destiné aux professionnels, ce qui permettra à vos apprenants d’effectuer leur achat rapidement et facilement.

  • La sécurité des paiements de vos utilisateurs est renforcée, car nous utilisons le processus SSL. Les paiements en ligne et les données de vos clients seront sécurisés grâce à ce processus.

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Tout comme le suivi de la performance de vos élèves, il est indispensable de suivre les avancées de vos ventes. Nous vous proposons un ensemble de statistiques détaillées pour que vous puissiez suivre la progression des paiements et des ventes de vos vidéos grâce à un tableau de bord.

Quant à vos utilisateurs, ils peuvent de même gérer manuellement leur abonnement sur leur espace personnel.

Blog videas illustration
Image par Safia Azzi

Pour conclure, nous vous conseillons de créer votre formation en ligne grâce à une plateforme de formation. Vos vidéos de cours seront diffusées en toute sécurité et ce sera un moyen ludique pour vos apprenants de visionner vos cours avec enthousiasme.

Videas est une solution complète, car elle répond aux besoins de formation en ligne.

20 avril 2022 par Safia Azzi
plateforme de formation formation vidéo plateforme elearning